samedi 9 novembre 2013

Mark Berube - Carnival

Son grand-père vient de la Gaspésie, sa mère du Manitoba, là où il naîtra. Puis à 6 ans, sa famille s’en va vivre au Swaziland (Afrique australe). Et c’est la musique sud-africaine qui jouera dans sa tête d’ado… au milieu des années 80. Puis, il passera un temps à Vancouver avant de s’installer à Montréal.

C’est l’auteur-interprète folk Mark Berube qui lançait cette semaine son cinquième album, Russian Dolls, 11 chansons sous le label Bonsound.

Sur la plupart des pièces, on y retrouve le violoncelle et la belle voix de Kristina Koropecki ainsi qu’une kyrielle d’instruments, de percussions et d’effets sonores qui enrichissent et s’entrecroisent sous une production impeccable réalisée par Jace Lasek (Galaxy, Wolf Parade, The Besnard Lakes). L’album est disponible sur Bandcamp.

Au final, Russian Dolls est un album aux saveurs universelles. Un voyage musical magnifique.

Ci-dessous, trois extraits de l’opus : Carnival (et le clip de la version acoustique), Russian Doll et Queen and Country avec la collaboration de Katie Moore. Autres superbes chansons de l'album : Ethiopia, Oak Tree, Mississipi Prom et, à la toute fin, la dénudée Beer Garden qui nous ramène… à la maison.

Mark Berube est en tournée actuellement au Canada. Pour en connaître davantage, ici.

Photo : LM Chabot






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire