lundi 27 février 2012

Ariane Moffatt - MA



Voici donc Ariane Moffatt qui présente MA, son quatrième album. Onze nouvelles créations : six chansons en anglais, cinq en français. Oh-là-là. Comment faire passer la pilule sans froisser les coeurs sensibles?

Voici ce que dit le communiqué de la maison de disque Audiogram :

« L’idée d’écrire en anglais comme en français s’est imposée naturellement à Ariane, qui vit dans le Mile-End de Montréal, un quartier réputé pour sa diversité culturelle. On l’avait déjà entendue chanter dans la langue de Cohen, mais en enregistrant plus de la moitié des pièces de son album en anglais, elle se positionne réellement au centre de cette dualité qui existe entre les deux cultures principales de la ville. On la sent d’ailleurs chez elle dans les deux territoires. »

Puis, dans La Presse, sous la plume d’Émilie Côté, nous lisons :
« Pendant plusieurs semaines, Ariane Moffatt s'est tout de même demandé si elle pouvait sortir un album en anglais. «Je suis allée une semaine dans un camp de basket qu'a fondé mon frère dans le Grand Nord, à Salluit, le village d'Elisapie, poursuit-elle. Je suis allée enregistrer des pièces rap avec de jeunes Inuits qui font des chants de gorge. Puis, dans l'avion, en revenant, j'ai décidé de m'assumer: ça va être bilingue et je ne me justifierai pas de faire ça.»

Pourtant, il n'y en a pas de débat. Ariane Moffatt s'assume et a pleinement le droit d'aller tester le marché du côté des Anglos. C'est ce qu'elle fait avec cet album, le plus personnel de l'oeuvre d'Ariane Moffatt. Le plus achevé aussi.

Fait à souligner, Audiogram permet d'écouter album en boucle pour le moment. Pour se faire une idée et apprécier. Plusieurs chansons se démarquent, mais trois titres vont susciter l'intérêt des Anglos : Rules of legal love (il y a du John Lennon dans cette superbe chanson), Artifacts, Too Late. En Français, Hotel Amour, Sourire Sincère et L'homme dans l'automobile.

Voici Ariane Moffatt prête à se mesurer aux St. Vincent, Lykke Li, Feist, Emily Haines et autres reines de l'indie-pop.

Une conquête à suivre...

Ariane Moffatt - Mon corps from Audiogram on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire