samedi 26 mai 2012

Archive - Violently

Londinium - 1996
Exercice de mémoire. Archive est ce groupe britannique qui a connu un énorme succès avec l'album You All Look the Same to Me paru en 2002. C’est opus contenait les titres Again et Numb, deux longues chansons aux résonances « pink floydiesques» qui connurent un franc succès en France et en Amérique.
 
Malheureusement, dissension, tension, querelles et perpétuels changements au sein du groupe allaient affecter sa stabilité. Des gens brillants, créatifs, mais toujours en dispute… Pourtant, au fil des ans, le groupe poursuit sa quête musicale. Parce que Archive a un son unique… un mélange de trip hop électronique, rock progressif développé depuis la création du groupe en 1994. On y décèle des sonorités de Portishead, Massive Attack...

Archive, ce sont les compositeurs Darius Keeler et Danny Griffith aux synthés autour desquels gravitent et ont gravité une longue liste de musiciens, chanteurs et chanteuses dont le rappeur Rosko John qui a participé au premier album d’Archive, le diamant Londonium (1996), qui a quitté puis est revenu au sein du groupe en 2008, soit depuis l’album Controlling Crowds (2009).

 
You All Look the Same to Me - 2002
Après sept albums en studio et une trame sonore, Archive revient en force avec un nouvel opus With US Until You’re Dead et le simple Wiped Out/Violently. ingleà paraître le 27 août sous le label du groupe Dangervisit Record.

Étrangement, Archive est continuellement en tournée en Europe, mais n’a jamais traversé l’Atlantique… Encore plus étrange, le groupe est plus connu en France qu’en Angleterre.

Ci-dessous, le clip de la nouvelle chanson Violently mené avec une nouvelle au sein d'Archive, la chanteuse Holly Martin. Puis deux pièces phares du groupe : Londinum de l’album du même titre avec le rappeur Rosko et Again (durée : 16 minutes), tiré de l’album You Look All the Same to Me.


Photo : Brian Cannon











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire