mercredi 17 avril 2013

Caféïne - New Love

J’ai toujours aimé le côté énergique de Xavier Caféïne. Sur scène ou sur disque, il ne fait pas dans la dentelle. Il martèle et assume. Avec lui, pas de compromis. Il balance son œuvre… à fond la caisse.

C’est comme ça que je l’ai découvert, la première fois, au festival Osheaga, en 2007, lui qui roulait déjà depuis 10 ans d’abord comme nom de groupe, puis en projet solo toujours sous le nom de Xavier Caféïne. J’avais adoré. Son look, son rock de garage et ses élans punk. En feu…

Revoici Xavier Caféïne. Quatre ans après la parution de son dernier opus, Bushido, le chanteur revient avec un nouvel album, New Love, enregistré à Montréal et mixé à New York dans les studios de Gus van Go.

En forme et possiblement remis d’une blessure à l’âme, New Love est un exutoire à une peine d’amour… Et sa musique, elle, n’en souffre pas. Au contraire. Dix chansons bien balancées à coup de riffs sur la gueule… Du rock solide.

New Love, c’est le meilleur album de Xavier Caféïne. Comme avant, on y retrouve des sonorités de différents courants musicaux… punk, pop, et rock de garage qui l’ont influencé depuis toujours. Mais voilà, c’est la façon dont il les applique qui a changé. Sa maîtrise est totale sous une réalisation impeccable. Un brin plus pop, je dirais.

Les meilleurs titres de l’album : Fucking Time, Love Disease, Left for Dead, I Love You, No Love, Black Swans, Lettre d’amour (la seule chanson en français) et New Love. Et l’album en compte dix… C’est tout dire.

New Love sera disponible le 23 avril prochain sous le label Indica Records. Entre-temps, il est possible de l’écouter en ligne sur le site de Voir.

Avec cet album, pas besoin de Red Bull pour l’énergie. Trente minutes de Xavier Caféïne suffisent…

Bruyant et énergisant.

Une histoire d'horreur au bulletin de 6 heures
Je brûle tes lettres d'amour
Rends-moi mon bonheur, redonne-moi mon coeur
Je brûle tes lettres d'amour.
- Xavier Caféïne (Lettre d'amour)

Photo : John Londono






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire