vendredi 4 novembre 2016

Agnes Obel - Golden Green

Pas facile de produire un album (un 3e en fait), après avoir obtenu un méga succès comme Agnes Obel à la suite de son opus Aventine. Paru en 2013 et unanimement salué par les critiques et les fans, Aventine  a valu à la pianiste classique, auteure-compositrice une reconnaissance universelle. Un sacre pour elle et son piano.

Pour ce faire, Agnes Obel a choisi la continuité de son œuvre tout en explorant son univers.

Le résultat : Citizen Of Glass, un album où Agnes Obel s’est occupée de l’enregistrement, de la production et du mixage. Quant au titre, il vient du concept allemand gläserner bürger : l’humain ou le citoyen de verre. À noter que la pianiste est accompagnée entre autres par la violoncelliste Kristina Koropecki et le violoniste John Corban.

Tout au long des 10 pièces (dont deux instrumentales), la Danoise nous entraîne dans un voyage intérieur d’une grande beauté. Son immense talent se révèle non seulement dans l’interprétation de l’œuvre, mais dans la richesse, la minutie et la précision des arrangements.

Ça débute tranquillement. Un décollage en douceur avec Stretch Your Eyes. Et vous voilà à cent lieux qu'arrive Familiar, puis les autres pièces dans une suite habilement pourvue d’imprévues, de trouvailles judicieuses qui ajoutent à l’envoûtement.

C’est bien simple, Agnes Obel est en plein contrôle. Et sa voix encore plus belle, grave dans Familiar ou haut perchée à la Jón Þór Birgisson (Sigur Rós) dans la superbe Trojan Horses.

Citizen Of Glass, une œuvre intense et personnelle d’Agnes Obel où chacun y trouve son compte... 

Ci-dessous, deux extraits de l'album : Golden Green et le clip de Familiar. Sous l’étiquette Play It Again Sam.

Photo : Julian Hayr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire