mardi 31 janvier 2012

Une nouveauté de Wild Nothing

Photo : Tom Jenkinson
En 2010, Wild Nothing et son chanteur Jack Tatum créaient une belle surprise avec l’album Gimini dont le glorieux single Golden Haze. Deux ans plus tard, le groupe originaire de Virginie revient avec deux nouvelles chansons dont Nowhere.

Galvanisée par la voix d’Andrea Estella (Twin Sister) et d’une sonorité aux effluves 70’, Wild Nothing débute l’an 2012 avec force. L’album en projet sera complété au cours des prochain mois.



Wild Nothing - Nowhere



La chanson sera disponible le 21 février sur Captured Tracks

lundi 30 janvier 2012

Coeur de Pirate aux USA

Cœur de pirate se produisait successivement la semaine dernière à Philadelphie, Washington, New York et Boston… Dans les journaux francophone dont le Journal de Montréal, on pouvait y lire que « la barrière de la langue n’est définitivement pas un obstacle pour une carrière sur la côte Est des États-Unis. »

Bien non. Les Américains vont la découvrir… et ce sera par la France d’abord et non par le Québec. Pour les Français, eux, la langue n’est pas un obstacle ou à tout le moins dérange beaucoup moins qu’ici au Québec… On aime les chansons. Point.

Depuis le début de sa carrière, Béatrice Martin peut et chante en anglais si elle le désire que ce soit en France ou à l'extérieur du Québec. Notamment, elle a interprété la chanson Umbrella de Rihanna avec Julien Doré à l’Olympia de Paris. La revoici avec I Kissed a girl de Katy Perry… en version acoustique à TV5 en mai 2010.

Et les Américains tomberont rapidement sous son charme.

vendredi 27 janvier 2012

David Giguère : Hisser haut... et viser haut aussi

Photo : Marco Campanozzi, La Presse
« Mais y a pas un dépanneur qui dépanne vraiment que d’l’alcool en bouteille comme un pansement. »
Ces paroles sont de David Giguère… de sa superbe mais bien trop courte  chanson Le Dépanneur qui ouvre l'album Hisser haut lançé hier au National.

Sur Cyberpresse, Canoé et autres sites de nouvelles, les critiques sont excellentes… de sa prestation. Mais comment peut-on écouter son album avant de savoir ce qu'on va acheter? Y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Même après bien des recherches sur le Web.
M’enfin. Voici donc notre Cœur de pirate… masculin. Rien de moins. C’est la maison de disques Audiogram qui s’occupe de la « carrière » du CD. D'ailleurs, la compagnie nous propose d’écouter l’album sur son site. Tout faux. On a droit à des extraits seulement. Il y a un lien avec Poste d'écoute.ca. On y retrouve les trois premières chansons : Dépanneur, Désirs et L'atelier. Le détour en vaut la peine. S'arrêter... quelques minutes et apprécier. Écouter ici.




Pierre-Philippe Côté (Pilou qui chante avec DJ Champion) assure la raélisation alors qu'Arianne Moffatt a collaboré à titre de touche-à-tout. À suivre...

jeudi 26 janvier 2012

Lower Dens - Brains : en vogue dans les oreilles

Jana Hunter - Tirée d'une vidéo de la Blogothèque

C’est la chanteuse Jana Hunter, leader du groupe, qui a formé Lower Dens il y a deux ans maintenant. Le groupe, originaire de Baltimore, s’apprête à lancer le 30 avril prochain leur second album intitulé Nootropics. Gracieuseté du groupe, il est possible de télécharger gratuitement un extrait du prochain CD, la chanson Brains directement ici de leur site Web ou de l’écouter ci-dessous.
Dans la blogosphère, voici la chanson la plus à la mode actuellement. C’est linéaire… ça ressemble à Electrelane, Beach House, Death Cab for Cutie… À écouter en boucle.


Lower Dens - Brains

mercredi 25 janvier 2012

Nouveau single pour Ariane Moffatt - In your body


Prévu pour le 28 février sur étiquette Audiogram, le nouvel album d'Ariane Moffatt, MA/AM, offrira des chansons en français et en anglais... Question de nous mettre l'eau à la bouche, la prolifique artiste a décidé d'offrir en téléchargement une chanson tirée de sa prochaine livraison. In your body brasse de l'électro-pop... à la sauce Moffatt. On peut télécharger gratuitement la chanson offerte sur le site Spinner Canada. Spinner Canada. Ou bien juste à cliquer ci-dessous pour une première écoute.


mardi 24 janvier 2012

En français ou en anglais??? Chanter avant tout...

Au lendemain du 1er gala de Star académie 2012, les commentaires foisonnaient dans les médias et réseaux sociaux : trop de chansons interprétées en anglais, pas assez en français. Oui… non… bla-bla et voici pourquoi…

Avant de commenter, je vous invite à jeter un coup d’œil au tableau ci-dessous. Il provient de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec et porte sur la fréquentation des arts de la scène au Québec en 2010, soit le classement des spectacles les plus populaires…

Hormis le fait que le tableau exclut les festivals, sur les 25 Top, quatre seulement sont des spectacles de chansons… les autres : humour, cirque et magie…

Alors, avant de critiquer le choix de la langue, faudrait peut-être commencer par chanter…


1. Excluant certains types de représentations payantes : les représentations privées, les représentations de spectacles amateurs et les représentations données dans les locaux d'écoles primaires ou secondaires pour les élèves de ces écoles. Par ailleurs, ne sont pas considérées comme payantes les représentations où le droit d'entrée prend la forme d'un passeport ou d'un macaron valide pour l'ensemble d'un festival ou d'une manifestation culturelle, ni les représentations où il n'y a pas de billet à acheter mais simplement un droit d'entrée à débourser.
2. Les arts de la scène incluent les spectacles de théâtre, de danse, de musique, de chanson et de variétés.

Source : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.

lundi 23 janvier 2012

Le prix Sound of 2012 : And the winner is...

Depuis 2003, la BBC organise un concours Sound of... visant la souligner l'artiste ou groupe le plus prometteur pour l'année en cours. Les 184 membres du jury qui gravitent dans l'univers musical à titre de critiques, producteurs, présentateurs télé/radio ou éditeurs, ont tout récemment complété leur bulletin de participation sur lequel ils devaient choisir parmi les artistes dont la chanson ou l'album ayant occupé durant l'année 2011 à tout le moins la 20e position, et ce, peu importe le pays d'origine des artistes.

Cette année, c'est le chanteur soul Michael Kiwanuka dont la voix se compare à Bill Withers (Ain't No Sunshine) qui arrive au premier rang. Il s'est fait remarquer l'année dernière en première partie d'Adele et de Laura Marling et selon la BBC, il aurait volé le show lors d'un concert affichant, entre autres, Bjork, Red Hot CHili Peppers et Noel Gallagher (ex-Oasis). Le chanteur R&B Frank Ocean, qui a travaillé avec Kanye West et Jay-Z, a pris le deuxième rang suivi de Azealia Banks, Skrillex et de Niki & The Dove. Au fil des ans, Adele, Corinne Bailey Rae, le groupe Keane ont aussi été des lauréats.

Parmi les participants de cette année, on retrouvait le groupe Friends. La formation de Brooklyn s'est mise en évidence avec le single I'm his girl. C'est pop à souhait. Accrocheur et entraînant avec la voix de Samantha Urbani.

vendredi 20 janvier 2012

The Weeknd : Montreal, à écouter


À lui seul, Abel Tesfaye personnifie le groupe The Weeknd. Le prolifique bidouilleur a successivement lancé sen 2011 trois albums qui l’un après l’autre ont mérité à l’unanimité les éloges de tous les critiques. Encore plus méritoire, la trilogie du Torontois est disponible gratuitement sur le net et à 320 kbits en plus. De sa voix de falsetto, Abel Tesfaye offre un éventail étonnant de son immense talent oscillant entre le rap, le R&B, le downtempo, hip-hop… De son dernier album Echoes O Silence, voici un extrait, Montreal. La pièce débute avec une chanson de Gainsbourg, Laisse tomber les filles, popularisée par France Gall. Puis, c’est Abel qui ajoute des couches au refrain (musique et voix). Hypnotique à souhait. En fait, à quand une première visite du «groupe»? À Montréal, un week-end?

Abel Tesfaye


Pour télécharger l'album Echoes Of Silence

jeudi 19 janvier 2012

Grimes - Une belle envolée

Photo : Josh Darr
L'année débute en force avec ce nouveau single Genesis de Grimes dont l'album Visions paraîtra à la fin du mois. De sa voix « Lykke Liesque », la chanteuse, Claire Boucher, native de Vancouver et qui s'est installée à Montréal, nous emmène dans son univers joyeux et céleste. Le tout débute sur ligne de basse synthée...  et la parade s'ensuit... et on ne se lasse pas de la voir passer. « My heart will never be, never feel never...»

mardi 17 janvier 2012

Encore Nicolas Jaar...


Photo de Paula Bartczak

Un nouveau single de Nicolas Jaar vient de prendre l'assaut du Web. Le prolifique compositeur new-yorkais s'est entouré de Will Epstein au saxophone et de Scout LaRue qui assure la partie vocale. Potinage : celle-ci est la fille de Demi Moore et de Bruce Willis... Le résultat : à la hauteur des attentes du talent de Jaar. Minimaliste mais envoûtant.


mercredi 11 janvier 2012