Au lendemain du 1er gala de Star académie 2012, les commentaires foisonnaient dans les médias et réseaux sociaux : trop de chansons interprétées en anglais, pas assez en français. Oui… non… bla-bla et voici pourquoi…
Avant de commenter, je vous invite à jeter un coup d’œil au tableau ci-dessous. Il provient de
l’Observatoire de la culture et des communications du Québec et porte sur la fréquentation des arts de la scène au Québec en 2010, soit le classement des spectacles les plus populaires…
Hormis le fait que le tableau exclut les festivals, sur les 25 Top, quatre seulement sont des spectacles de chansons… les autres : humour, cirque et magie…
Alors, avant de critiquer le choix de la langue, faudrait peut-être commencer par chanter…
1. Excluant certains types de représentations payantes : les représentations privées, les représentations de spectacles amateurs et les représentations données dans les locaux d'écoles primaires ou secondaires pour les élèves de ces écoles. Par ailleurs, ne sont pas considérées comme payantes les représentations où le droit d'entrée prend la forme d'un passeport ou d'un macaron valide pour l'ensemble d'un festival ou d'une manifestation culturelle, ni les représentations où il n'y a pas de billet à acheter mais simplement un droit d'entrée à débourser.
2. Les arts de la scène incluent les spectacles de théâtre, de danse, de musique, de chanson et de variétés.
Source : Institut de la statistique du Québec,
Observatoire de la culture et des communications du Québec.