mardi 31 juillet 2012

Jacques Greene - Ready

Ses instruments électroniques carburent et lui leur donne du rythme en mélangeant les sonorités. On nage dans la techno, la house, le R&B. Le funk aussi.

Lui, c’est Jacques Greene, Dj et producteur dans la jeune vingtaine. Un Montréalais. Connu et reconnu à travers le monde par ses fidèles, il a une cohorte de fans qui le suit. Mais hors de son chemin, c’est le silence. C’était… devrait-on dire. Car Jacques Greene est un grand pâtissier de son art, l’électro.

Il y a deux dans, il sortait un premier EP, The Look, sous le label LuckyMe, une maison spécialisée du Royaume-Uni. Suivit l’an dernier, un single, Motivation. Et tout récemment, un nouvel EP, Ready, trois titres, dont l’excellente pièce Prism (ci-dessous) sous le label 3024, une petite entreprise indépendante Rotterdam.

Par ailleurs, Jacques Greene partage la scène actuellement en tournée avec The XX, qui se prépare à lancer un deuxième opus, le très attendu Coexist, le 11 septembre prochain. Greene et The XX étaient à Toronto et Montréal, fin de semaine dernière, et les critiques ont salué l'excellence des prestations.


Jacques greene - PRISM 3024019AA clip by 3024world


Motivation by Jacques Greene

Romy Madley-Croft, du trio The XX. Photo : Fil ZuZarte

samedi 28 juillet 2012

Taken By Trees - Dreams

Rien de bien compliqué. Mais pas du tout. Juste relaxer et regarder autour de soi… Une musique pour flâner, rêvasser. C’est léger et agréable. Ça ne fait pas de mal à personne. Au contraire c’est bon d’écouter pour mieux apprécier la vie... quand elle nous parle en musique.

Taken By Trees, c’est le projet solo de la suédoise Victoria Bergsman.  Elle, c’était la voix féminine du hit Young Folks du groupe Peter Bjorn and John en 2006. Et la voici à son troisième album.

La pièce s’appelle justement Dreams par Taken By Trees. Le clip, lui, nous amène sur les côtes hawaïennes.

C’est le premier extrait de l'opus Other Worlds qui sera lancé en début d’octobre sous le label américain Secretly Canadian.




Taken By Trees - "Dreams" by Taken By Trees

vendredi 27 juillet 2012

The Babies - Moonlight Mile

Le groupe The Babies continue à grandir. À l'origine, c'était un duo (Kevin Morby et Casssie Ramone)provenant de deux autres formations et s’amusant à créer des chansons d’ambiance et de les jouer occasionnellement lors de fêtes à la maison. Puis, le projet est devenu une affaire à temps plein avec un album paru en 2011 et un EP réunissant des démos.

Voici un premier extrait, Moonlight Mile, tiré de leur album Our House On The Hill prévu cet automne. Le simple Moonlight Mile, accompagné d’une chanson exclusive sur le côté B et dont le tirage est limité à 1000 copies, sera disponible le 14 août sous le label Woodsist Records.

Une chanson à saveur des années 60’… comme on les aimait... et comme les radios aimaient les faire jouer : brève, rythme et débit rapides, de l’orgue… Irrésistible.


THE BABIES - "Moonlight Mile" by WOODSIST

jeudi 26 juillet 2012

The Killers - Runaways

Au compte-gouttes parvenaient les détails du nouvel album... Mais enfin, le débit vient d'augmenter concernant le quatuor américain The Killers, groupe pop formé en 2001 et dirigé par le charismatique chanteur Brandon Flowers.

Quatrième album studio, alors que Day & Age était sorti en 2008, voici donc Battle Born qui suscite beaucoup engouement auprès des fans. Et avec raison, car chacun des albums a connu un énorme succès dans les ventes  et  en spectacle.

L’album comprend 10 nouvelles chansons incluant l’extrait Runaways, sorti en vidéoclip ce matin… en même temps que l’illustration finale de Battle Born dévoilée et claironnée par les webzines depuis. Battle Born sera disponible le 18 septembre en Amérique du Nord sous le label Island Record.






The Killers - Runaways

lundi 23 juillet 2012

Bat for Lashes - Laura

Une tournée en Europe, un nouvel opus, un extrait et un vidéoclip; voilà un menu passablement chargé pour Natasha Khan alias Bat for Lashes, figure importante de l’indie pop et rock. Lauréate de nombreux prix, Mme Khan compose, chante, écrit et joue piano et guitare. En plus de laisser beaucoup de place à la créativité dans tout ce qu'elle accomplit.

Ainsi l’artiste britannique de 33 ans issue de Brighton au Royaume-Uni, a préparé son troisième album intitulé The Haunted Man qui comprend 11 chansons dont le titre Laura dévoilé… en vidéoclip. L’album sera disponible en Europe, le 15 octobre, sous le label Parlophone et le 23, en Amérique du Nord, sous Capitol Records. On peut toutefois déjà réserver l’album sur le site de Bat for Lashes.

Quant à la photo ornant la pochette, elle est l’œuvre du photographe de renommé mondiale, Ryan McGinley, adepte d’images fruits du naturisme.

Finalement, Laura prend des allures de buzz... Un lundi riche de musique. Et ça débute avec Bat for Lashes.




Laura by Bat for Lashes


Blood Diamonds & Grimes - Ritual

Une autre perle de Grimes (Claire Boucher) et de Blood Diamonds (Michael Diamond)… Le 12 juin dernier, les deux artistes de l’électro-pop lançaient un premier extrait du nouveau EP, Phone Sex. La semaine dernière, ils récidivaient en dévoilant un deuxième extrait, soit le côté B, le titre Ritual. Phone sex sera disponible, dès demain, en Amérique du Nord sous le label 4AD en vinyle rose ou en format numérisé. Une collaboration à succès…

C’est estival et carnaval… Joyeux et ensoleillé. Gai et enivrant.

À droite, Grimes, suivie de Skrillex, Diplo, non identifié et Blood Diamonds. La photo a été prise au cours des derniers jours dans le cadre de la tournée Full Flex Express avec le transporteur ferroviaire canadien Via Rail... alors que les artistes voyagaient en train en vue de concerts dans différentes villes du Canada, du 13 au 22 juillet.

Dans le communiqué, il est dit que le concept de cette tournée s'est inspiré d'une tournée semblable en 1970 mettant en vedette, entre autres, Janis Joplin, The Grateful Dead et The Band...

Oui, peut-être le concept. Mais autres temps, autres moeurs... quand on regarde la photo... chacun à son portable... et non pas le feng shui d'antan :  pétard et drink.

Photo : Josh Goleman





vendredi 20 juillet 2012

Acid House Kings - This Heart is a Stone

En Suède, Acid House Kings, créé en 1991, a fait vibrer toute une génération par sa musique, ses chansons : des mélodies légères et accrocheuses. De la pop sucrée. Credo du groupe : faire un album tous les cinq ans. Ce qu’il fit avec un succès grandissant au fil des albums. Les fans ont suivi.

Et voilà que la maison de disques Labrador Records a décidé d’éditer à nouveau trois albums du groupe : Advantage Acid House Kings (1997), Mondays are Like Tuesdays and Tuesdays are Like Wednesdays (2002) et Sing Along with Acid House Kings (2005); album le plus apprécié de la critique…

Les trois opus, en vinyle et au tirage limité de 500 copies chacun, seront lancés le 28 août.

Pour marquer le coup, le groupe a demandé de remixer This Heart is a Stone, véritable chanson de l’indie pop. C’est un fan fini et ami d’Acid House Kings, Johan Hedberg (du duo Suburban Kids With Biblical Names) qui a remixé la chanson afin de la rajeunir et de lui donner des ailes tendance 2012.

C’est réussi… et estival aussi.


This Heart is a Stone (Johan Hedberg 4/4 mix) by Labrador Records


jeudi 19 juillet 2012

The Dream - Dope Bitch

Dans le genre… du R&B et du hip-hop, il n’a pas son pareil. Terius Youngdell Nash, alias The Dream ne fait pas dans la dentelle… Ou plutôt si. Son travail est toujours impeccable. Une musique sensuelle, bien balancée. Des textes sushis…

Ainsi, le chanteur-rappeur-producteur, qui a grandi à Atlanta, a écrit et produit pour de nombreux artistes dont, entre autres, Beyoncé Knowles, Rihanna et Robyn Fenty… en plus de ses projets personnels sous forme de trois albums... portant le titre Love avec paroles censurées ou explicites. Selon.

Un quatrième album, Love IV sera disponible le 14 août prochain sous le label Radio Killa Records… avec comme premier extrait, la chanson Dope Bitch (Dope Chick pour le côté censuré) avec Pusha T.

Selon ce que rapportait le webzine This Goes In, Terius Nash, sur Twitter, n’a pas hésité à dire que Love IV était le meilleur album qu’il avait fait, peu importe les ventes.

En attendant, un premier vidéoclip…





The-Dream - "Dope Chick" feat. Pusha T

mercredi 18 juillet 2012

Stars - Hold On When You Get Love And Let Go When You Give It

Stars. Le groupe vient de Toronto, mais les membres ont déménagé à Montréal depuis belle lurette. Et pourtant, la véritable reconnaissance des amateurs provient davantage des États-Unis et du ROC (Rest of Canada).

D’ailleurs, suffit de jeter un coup d’œil sur l’itinéraire de leur tournée automnale : 12 villes canadiennes, 26 villes étatsuniennes. Rien à Montréal. Et pourtant, Stars a été mis en nomination à deux reprises pour les Prix Juno et deux fois aussi pour le Prix de musique Polaris… Même si nul n’est prophète dans son pays, faudrait peut-être écouter…

Avant d’entreprendre cette virée nord-américaine, Stars s’apprête à lancer son sixième album studio, The North, prévu le 4 septembre, sous le label ATO Records.

Pour marquer le coup, Stars vient de libérer un deuxième extrait de l’album. Ainsi, après The Theory of Relativity, voici la pièce Hold On When You Get Love And Let Go When You Give It.

Un bien long titre. Aucune importance… car elle est très accrocheuse cette chanson. Très réussie.


Hold On When You Get Love And Let Go When You Give It by Stars




mardi 17 juillet 2012

Highasakite - Indian Summer

La presse norvégienne qualifie l’album All That Floats Will Rain du trio Highasakite de l’un des meilleurs albums de l’année. Ailleurs, ce fut un silence total... jusqu’à l'annonce d'un premier single à paraître, Indian Summer.

On connaît peu de choses du trio à part qu'il origine de la ville d’Olso... Highasakite baigne dans l’indie pop avec en tête la chanteuse Ingrid Helene Hâvik qui compose également les textes tandis que le batteur Trond Bersu s'occupe de la musique.

Quant à ce premier extrait, Indian Summer, très prometteur à l'écoute, il sera disponible dès le 20 août sous le label Riot Factory.
Mais, entretemps, une entreprise berlinoise (Nordic by Nature) qui fait la promotion de la musique scandinave offre de télécharger gratuitement la chanson à partir de son site.

Photo : Thea Hermansen

Highasakite - Indian Summer


lundi 16 juillet 2012

Green Day - Oh Love

Le glas a sonné pour le trio californien. Après bien des tergiversations, des mystères et des ouï-dire, voici Green Day à l’heure de sa livraison… paquebot. Une trilogie d'albums studio en moins de six mois, soit iUno, iDos et iTres, dont les lancements auront lieu les 25 septembre, 13 novembre et 15 janvier. Rien que ça...

Dans le webzine Rolling Stone, selon les propos du chanteur et guitariste Billie Joe Armstrong, le premier album sonne très « power pop », le deuxième album davantage… rock de garage tandis que le troisième sera supposément « épique » (lire remarquable). Le chanteur a ainsi résumé l’œuvre de cette façon : le premier album vous prépare à un party, le deuxième vous y mène et le troisième, vous nettoyez les dégâts…

Donc, un premier single intitulé Oh Love… Prometteur d'une fin d'année emballante pour Green Day.

Photo : Jo Hale, Getty Images



Oh Love by GreenDay




The XX - Angels

Enfin, un premier extrait du nouvel album (Coexist, 11 chansons) du groupe anglais, The XX, qui sera lancé le 10 septembre (UK) et, le lendemain,  aux États-Unis et au Canada sous le label XL Recordings.

Angels, c’est le titre qui débute l’album. Indéniablement, XX débute sur une bonne note. Parce que Angels, c’est du bonbon pour les fans du groupe. Et sucré par surcroît.

À écouter en boucle…  Bien écrit… bien chanté. Un départ canon pour The XX.



Light reflects from your shadow
It is more than I thought could exist
You move through the room
Like breathing was easy
If someone believed me

— Angels







vendredi 13 juillet 2012

Danny Daze - Zone (Snippet)

La maison de disques australienne Future Classic ;lance à la mi-août, une première compilation de pièces provenant des meilleures trouvailles personnelles… des DJ de la maison. Le projet intitulé Future Classic DJs Compilation comprend les créations et performances en direct (mixes et remix) à la radio ou en party de 10 DJ expressément choisis pour ce projet.

Natif de Miami, Danny Daze, de son vrai nom Daniel Gomez, est reconnu pour ses talents de DJ et ses prestations lors de soirées raves et disco. Très prisé par les amateurs du genre...

Et en plus, c'est vendredi. Pourquoi ne pas débuter le week-end du bon pied!!!


Danny Daze - Zone [Snippet] by future classic

jeudi 12 juillet 2012

Purity Ring - Fineshrine

Depuis le début de l’année, dans les webzines et blogs, Purity Ring, le duo canadien (Montréal/Halifax) formé de Megan James et de Corin Roddick partage le titre de Buzz de 2012 avec Chromatics et Beach House. Des premiers de classe dans l’électro-pop.

Pourtant, Purity Ring n’a pas encore lancé son premier album… Shrines, prévu le 24 juillet. Juste des simples éparpillés au fil du temps... et chacun d’eux est accueilli avec estime et compliments.

Le dernier de la liste (après Ungirthed, Lofticries, Belispeak et Obedear) est le titre Fineshrine dont le vidéo vient tout juste d’être lancé. Si le clip est quelque peu tarabiscoté, la chanson, elle, mérite une écoute qui s’avère ravissante aux oreilles.

Bientôt Shrines, sous le label Last Gang Records au Canada.

Purity Ring : Corin Roddick et Megan James



Purity Ring - Fineshrine by Last Gang Entertainment

mercredi 11 juillet 2012

Ellie Goulding - Hanging On

La déesse et tigresse britannique Ellie Goulding, star de l’électro-pop en Angleterre lançait hier une version personnalisée de la chanson Hanging On, du groupe Active Child, parue en novembre dernier sur l’album You Are All I See.

La version dynamisée d’Ellie Goulding met en vedette le rappeur britannique Tinie Tempah alias Patrick Okogwu.

Pour ajouter à l’effervescence,  la chanteuse offre de télécharger gratuitement la chanson sur ses sites US et UK. Il n’en fallait pas pour créer une véritable commotion.

Photo : Dave Hogan

Hanging On (ft. Tinie Tempah) by elliegoulding


mardi 10 juillet 2012

Starred - No Good

Liza Thorn et Matthew Koshak, un duo basé à Los Angeles nommé Starred. Elle, chante; lui, joue de la guitare et mixe le son… Rien de super compliqué. Au contraire, minimaliste au possible.

Starred vient de lancer le single No Good, disponible bientôt, tout comme un premier EP intitulé Prison To Prison, prévu à l’automne, sous le label Pendu Sound Recordings.

À l’écoute, on pense à Mazzy Star (Fade into You). Mais la comparaison s’arrête là, car Starred nous rappelle à l’ordre. Un son aérien. Une musique planante. Une voix plaintive, langoureuse.  Le tout en écho. C’est introspectif. Atmosphérique. Beau. Une chanson faite pour durer… à l’épreuve du temps. Elles sont toujours trop rares.

Photo : Hedi Slimane

STARRED - No Good by P E N D V ◊ S O V N D

lundi 9 juillet 2012

Passion Pit - Constant Conversations

C’est la chanson Sleepyhead, de leur premier album (Manners - 2008) qui avait attiré l’attention. Une chanson bazar… tout simplement qui mit le groupe en tête des palmarès de l’électro pop de bien des sites.

Formé en 2008, le quintette Passion Pit, originaire du Massachusetts,  se fait remarquer par l’originalité des chansons. Leur style est unique, étrange… de même que la voix de fausset du chanteur Michael Angelakos.  Pas étonnant que plusieurs de leurs chansons se retrouvent dans des publicités ou des séries télés. Sauf le chanteur, tous les membres ont fréquenté le collège de musique Berklee à Boston.

Le deuxième album, Gossamer, 12 chansons, sera lancé le 24 juillet. Après les chansons Take a Walk et I’ll Be Alright, dévoilées au cours des derniers mois, voici un troisième extrait de l’album,  Constant Conversations, l’une des chansons les plus accessibles du groupe; ce qui permettra à Passion Pit d’atteindre possiblement un nouveau sommet de popularité. Sous le label Columbia Music.




passion pit - constant conversations




vendredi 6 juillet 2012

Woods - Cali in a Cup

Dans le domaine du folk, le groupe américain Woods établit ses repaires album après album, que ce soit sous le nom de Woods ou de Woods Family Creeps.

L'année dernière, le sixième album de Woods, Sun and Shade, s’est attiré les compliments des webzines…  axés sur la musique pop-folk-indie.

Revoici donc Woods en préparation d’un nouvel album avec le titre Cali in a Cup, premier extrait de l’album  Bend Beyond qui sortira le 18 septembre sous le label-maison Woodsist Records.

C’est ensoleillée et chaud…

Photo : Rachel Angres

Woods - "Cali In A Cup"


Robert Plant and the Band of Joy - Gallows Pole

À l’origine, Band of Joy, créé en 1965 regroupait Robert Plant, Chris Brown et Vernon Pereira. Au fil des ans, toutefois, conflits, ruptures et changements de garde ont caractérisé le groupe qui cessa ses activités à plusieurs reprises.

Jusqu’au jour où en 2010, l’ancien chanteur de Led Zeppelin décida de former à nouveau Band of Joy (avec en tête Patty Griffin et le guitariste Buddy Miller) et de partir en tournée avec du matériel neuf. 

Succès instantané.

Il y a plus d’un an,  à Nashville, Plant et le Band of Joy ont donné une représentation spéciale au War Memorial Auditorium. Plant y alla d’un survol de sa brillante carrière et interpréta plusieurs chansons du temps passé avec Led Zeppelin.

La prestation fut captée en direct dans le cadre de la série Artists Den et un DVD intitulé Robert Plant & the Band of Joy : Live from the Artists Den sera en vente dès le 10 juillet.

Extrait du DVD, la chanson Gallows Pole (Led Zeppelin III) servie à la mode d’aujourd’hui… avec un brin de nostalgie.


Robert Plant et Patty Griffin



jeudi 5 juillet 2012

Cultfever - Knewyouwell

Cultfever, ce sont Tamara Jafar et Joe Durniak, un duo de Brooklyn qui lançait il y a quelques mois un premier album de neuf titres.

La première chanson de l’album, Knewyouwell, débute par : « Let’s pretend that we are on a spaceship. » Par chance que le vaisseau spatial vient de compléter une première mission et qu’il était de retour parmi nous pour présenter, il y a deux jours, le vidéoclip de la chanson Knewyouwell.

Par chance, car Cultfever mérite d’être écouté… avec une musique tantôt électro-pop, tantôt un peu plus rock. Séduisant et rafraîchissant.




Knewyouwell- Radio Edit by cultfever

Strangenecks by cultfever

mercredi 4 juillet 2012

Diana - Born Again

Originaire de Toronto, voici un nouveau groupe, Diana, qui vient de compléter un premier album. Diana, un trio, est formé de Carmen Elle, Kieran Adams et de Joseph Shabason. Ce dernier, saxophoniste, a joué sur la plupart des chansons du dernier album de Destroyer, Kaputt, l’un des albums marquants de l’an dernier.

Pour le moment, deux chansons disponibles pour se faire une idée : Born Again et Perpetual Surrender.

Diana laisse planer une atmosphère céleste… pour rêvasser et se détendre. C’est duveteux et extrêmement agréable à écouter avec couches de synthés, saxophone et la voix de Carmen Elle.

À suivre, sans faute…

Dans l'ordre : Joseph Shabason, Carmen Elle et Kieran Adams. Photo : Laurie Kang

Born Again by D I A N A


Perpetual Surrender by D I A N A

mardi 3 juillet 2012

Nimmo and the Gauntletts - Young Light

D’abord deux amies d’enfance à Londres, Sarah Nimmo et de Reva Gauntlett, formaient un duo auquel se sont ajoutés trois autres membres pour finalement créer Nimmo and The Gauntletts…

Voici un des groupes qui a l’appui de la fondation Strummerville (dédiée à la mémoire de Joe Strummer, des Clash, décédé subitement en 2002) qui s’engage à titre de mentor auprès des jeunes passionnés de musique et les aide à réaliser leurs rêves dans cet univers  et les encourage à persévérer.

Chanson titre de leur EP (cinq chansons), paru en début d’année, Nimmo and the Gauntletts (NATG) viennent de mettre en vidéoclip, le single Young Light.

Le résultat : une musique jeune, fraîche, énergique et imaginative. Accrocheuse… Après plusieurs écoutes, on croit que le véritable buzz aura lieu dans un avenir rapproché.




Dealing Desire by Nimmo and the Gauntletts

lundi 2 juillet 2012

Dead Can Dance - Amnesia

Intense. Liturgique. Gothique. Théâtral. Cérébral. Voilà en quelques mots la façon de résumer l’œuvre de Dead Can Dance. Et on pourrait ajouter « introspection, beauté, magie et voyage au centre de l’univers de chacun…. ».

Dead Can Dance, duo mythique formé de Lisa Gerrard et Brendan Perry, créé en 1981 à Melbourne avant de se séparer en 1998, puis réuni de nouveau en 2005, le temps d’une tournée… alors que Brendan vit en Irlande et que Lisa est quelque part dans le sud de  l’Australie…

L’an dernier, la volonté du duo concrétise le projet d’un premier album depuis Spiritchaser paru en 1996. Ainsi, après 16 ans, voici le septième album de Dead Can Dance, Anastasis, qui en grec signifie résurrection. L’album sera officiellement lancé le 13 août alors que s’ensuivra une tournée mondiale.

Dead Can Dance, c’est la musique de la chanson The Host of Seraphim, de l’album The Serpent’s Egg, paru en 1988, qui vient peindre les merveilleuses images, entre autres, du film Baraka. Une fusion étonnante. Et chaque pièce de Dead Can Dance devient un tableau introspectif dans la mémoire de chacun.

Ci-dessous, un premier extrait de l’album, Amnesia, que l’on peut télécharger gratuitement en suivant sur le site de Dead Can Dance. Et la chanson The Host of Seraphim, jumelée au film Baraka (1992).




Dead Can Dance - Amnesia (Radio Edit) by [PIAS] Entertainment