Encore une fois, la chanteuse Izzy Bee et ses collègues frappent fort. Un son rock papier sablé alors que guitares sales et voix distorsionnent allègrement avec refrain accrocheur. Juste ce qu’il faut pour scotcher le cerveau.
En prime, kitch au possible avec des images vintage des années 60… mais adorable.
C’est Black Honey, le quatuor de Brighton. Le dernier titre en ligne, la pièce Madonna. Sous le label Duly Noted Records, disponible le 6 avril.
Toujours entraînant. Davantage avec une bière alors que le tout devient irrésistible.
Le samedi, c’est parfait pour partir la soirée quand on file Black Honey.
La chanteuse Izzy Bee - Photo : Andy Von Pip via The VPME
La dernière fois, cela remonte en 2012. C’était Scattered Trees devenu un trio par la force des choses avec le départ de deux des membres du quintette alternatif. À ce moment-là, les trois laissés-pour-compte se sont enfermés dans un studio déjà loué pour créer un superbe album (Give In, paru en 2013) sous le nom ON AN ON. Dans cet album, on retrouvait la pièce Ghosts…
Deux ans plus tard, ON AN ON, le trio de Minneapolis et de Chicago, refait le coup. Ainsi, Nate Eiesland, Alissa Ricci et Ryne Estwing ont pris d’assaut un studio de Los Angeles avec le producteur Joe Chiccarelli (White Stripes, Spoon, My Morning Jacket).
Et voilà le travail : ce premier extrait d'un album à paraître plus tard l’été prochain sous le label Roll Call Records, la très belle Drifting. Une chanson dépouillée. Simple. Inspirante. Une chanson que l’on peut télécharger sur le site Web du trio.
Ci-dessous, la nouveauté Drifting ainsi que le clip Ghosts. Vivement la suite...
Une voix à la Justin Timberlake, une musique qui s’inspire de Sohn; le tout dans un style futuriste. On a parlé de lui en juillet dernier en préparation de son EP Argonaut. On y présentait la toujours magnifique Caffeine.
Dans les faits, Argonaut a connu un très grand succès propulsant l’auteur-chanteur-producteur Thomas Stoneman, aka Thomston, parmi les révélations de l'année. Pas étonnant que le jeune prodige néo-zélandais ait été recruté par la firme Saiko Management qui gère la carrière de Lorde.
Il y a deux jours, Thomston dévoilait Collarbones, le premier extrait de son prochain mini-album (Backbone) à paraître le 20 avril.
Voici le duo Acre Tarn. C’est le projet à l’électro de la chanteuse-productrice Anna-Louisa Etherington.
Acre Tarn a été créé l’automne dernier avec la parution d’un premier EP, Clasp & Shake, bien accueilli par la critique.
Quelques mois plus tard, Acre Tarn revient aujourd’hui avec la très belle Dawn Faces. Dès le début, la voix appelle Grimes alors que la musique se transforme en de multiples paysages sonores qui franchissent les montagnes et résonnent en écho pour créer des émotions.
Parfois, ce sont des voix angéliques. D’autres fois, les rythmes prennent de la force alors que les échantillonnages s’imprègnent à la mélodie.
Étrange. D’une grande beauté. De la pop expérimentale; une expérience auditive réussie.
Ci-dessous, la nouveauté Dawn Faces ainsi que le clip de This Once, extrait du mini-album Clasp & Shake…
J’ai bien aimé ce premier contact avec le trio de Toronto For Esmé qui vient de mettre en ligne la pièce Just Yet.
De l’électro-pop inspiré par la très belle voix de Martha Meredith, frontwoman (synthés et boîtes à rythmes) du trio complété par Dave Thiel (basse) et Nathan Crook (guitare).
Just Yet est le premier extrait de l’album Sugar à paraître ce printemps alors que For Esmé est déjà inscrit en programmation de l’édition 1 du WayHome festival de Toronto l’été prochain…
Envoûtant. Jouissif. Énergisant. Oui, directement dans la playlist.
Tout nouveau d’aujourd’hui dans la blogosphère. L’arrivée du duo de Los Angeles XYLØ. Du nom de famille Duddy, le duo est composé de la chanteuse Paige et de l'auteur-producteur Chase.
La pièce s’intitule America. Une musique à l’électro-pop un peu sombre, mais bien livrée de la part du duo XYLØ. Et les commentaires sont unanimes.
Il vaut la peine de prêter l’oreille... Et il est possible actuellement de télécharger America gratuitement. Ici.
Sous le nom d’artiste Bo Rocha, la productrice-chanteuse-auteure Kate Sproule ajoute un nouveau style à sa palette musicale déjà bien colorée avec de nombreux projets…
Bo Rocha nous offre une première pièce étonnante, Tangerine Flake.
Des élans de soul, d’électro et de pure pop; le tout avec sursauts de synthés. Et sa voix est de cristal.
Parmi les artistes émergents à surveiller cette année, il y a l’éclosion de l’auteure-compositrice Robyn Sherwell.
Prolifique, l’artiste de la pop londonienne surprend alors que chaque nouvelle pièce ajoute à son répertoire, diffère de style et confirme son talent... immense.
Ainsi, cette semaine, elle mettait en ligne Tightropes, une chanson délicate, subtile avec une voix en retenue...
Ci-dessous, la nouveauté Tightropes ainsi que Pale Long et le clip de la pièce Islander.
Ces trois chansons se retrouveront sur le 2e mini-album de Robyn Sherwell (The Islander), à paraître le 30 mars sous Birdland Records.
Charlie Ryder, Kim Pflaum et Josh Burgess, les trois amis de la Nouvelle-Zélande qui aujourd’hui se baladent entre Paris et New York sous le nom de Yumi Zouma avec leurs chansons vêtues aux sonorités des années 80, ont encore une fois attiré l’attention il y a deux jours avec la pièce Song for Zoe & Gwen.
Et c’est toujours aussi envoûtant et planant.
Ainsi, le mini-album, Yumi Zouma EP II (cinq chansons), disponible le 10 mars prochain (maison de disques Cascine) comprend, entre autres, les titres Song for Zoe & Gwen, Catastrophe et Alena.
Les voix et harmonies sont impeccables accompagnant une musique soft-pop des années 80. Yumi Zouma connaît la recette des mélodies bonbons sucrés à souhait.
J’imagine facilement que Jake Hart est un oiseau de nuit et qu’il besogne son art la nuit venue, seul, en laissant la voix libre à sa créativité, ses sentiments, ses émotions.
Ses deux premières offrandes (Awake et That Touch) m’avaient séduit. Touché.
Et revoici Jake Hart, avec cette fois-ci un cover, la pièce Ex Factor de Lauryn Hill (1998). Opération réussie alors que Hart transforme, recrée tout simplement la chanson pour la livrer dans son style minimaliste avec une grande sensibilité.
Très-très beau. Dans la playlist pour les soirées qui s’éternisent…
Installée à Londres, mais ayant grandi au Portugal, de descendance italienne et australienne, l’auteure-compositrice Francesca Bergami, aka Lyves, dévoilait ce matin la pièce Shelter que l’on retrouvera sur un album à paraître au printemps.
Lyves présente une musique minimaliste, planante et envoûtante. Sous Shelter, le fil des émotions se transmet par la voix hypnotique de Lyves alors que le piano en intro, puis l’arrivée des effets synthés donnent au final une chanson où l’on devient accro rapidement.
Ci-dessous, Shelter ainsi que la chanson Visions mise en ligne l’année dernière.
Une belle découverte dans la chanson folk-pop, la jeune britannique Flo Morrissey. À 20 ans, elle trace son sillon avec une musique et un style qui lui appartiennent.
Bien sûr, on peut penser à Lana Del Rey pour le timbre de sa voix, mais là s’arrêtent les comparaisons.
L’auteure-interprète affectionne la guitare, le piano et elle chante en anglais et parfois en français avec un très léger accent.
Ci-dessous, la très belle Pages of Gold et le clip en captation directe de la chanson Show Me en version acoustique.
Flo Morrissey entreprend bientôt une tournée nord-américaine et se produira à Montréal sur la scène du Théâtre Fairmont (ex-Cabaret du Mile-End), en première partie du duo des sœurs de l'électro soul Ibeyi.
À deux reprises l’an dernier, Elsie (Laura Critchley) est apparue sur le blog El Tino avec ses chansons à l’électro-pop (Gone By Sunrise et Wild One). Des pièces de son cru, bien ficelées avec une voix assurée et maîtrisée que l’on retrouvait sur le mini-album Mad Chemistry.
Puis, s’en est suivi un deuxième EP, Balance, en novembre, aux accents R&B et soul.
Il y a deux jours, Elsie mettait en ligne la pièce Say It Twice, probablement la plus belle de ses créations à ce jour. Une voix de cristal pour l'occasion entourée d’un piano, de violons et de mots d’émotions.
Ci-dessous, la chanson-titre de son EP Balance ainsi que la nouveauté Say It Twice, une chanson-séduction.
L’extravagant touche-à-tout et prolifique Johnny Jewel, l’un de ses groupes (Chromatics) et le label Italians Do It Better se préparent au lancement de l’album Dear Tommy (17 chansons).
Le lancement est prévu en mars, mais Johnny invite déjà les fans sur sa page Facebook à partager, entre autres, sa musique en dévoilant une chanson par semaine.
Voici donc l’envoûtante Just Like You de Chromatics qu’il est possible de télécharger gratuitement ainsi que la pièce Yes du film Lost River de Ryan Gosling, chanson composée par Johnny où l’on retrouve les chanteuses Megan Louise (Desire), Ida No (Glass Candy) et Ruth Radelet (Chromatics) avec lesquelles celui-ci crée son oeuvre musicale.
Nouvelle artiste à l’électro R&B. La jeune britannique RAYE (Rachel Keen). L’auteure-compositrice a tout simplement ensorcelé la scène musicale londonienne et les critiques avec son premier EP,Welcome To The Winter, paru en décembre.
Deux mois plus tard, revoici RAYE avec la pièce Flowers. Un savoureux mélange de pop et de R&B.
Ci-dessous, la nouveauté Flowers ainsi que deux extraits de son mini-album, Bet U Wish et le clip W2TW.
Une belle surprise que ce premier contact avec Harfang. Le quintette de Québec loge à l’indie-folk-progressif avec la voix haut perchée du chanteur Samuel Wagner.
Formé en 2013, Harfang est reconnu localement depuis la parution l’année dernière d’un premier mini-album éponyme de cinq pièces parmi lesquelles se retrouvait la séduisante Karmic Embrace.
Outre l’auteur-compositeur Samuel Wagner, on retrouve le bassiste-percussionniste Alexis Taillon-Pellerin, David Boulet Tremblay et Antoine Angers à la guitare, et le batteur Mathieu Rompré.
Récemment, Harfang a dévoilé la nouvelle chanson Exposure qui paraîtra sur le deuxième mini-album prévu pour avril.
Voix envoûtante du chanteur, harmonies vocales en appui et à l’unisson, guitares et percussions sous des arrangements méticuleux. C’est à la fois délicat, planant et extrêmement plaisant.
Voici un band émergent avec grand talent… en train de sculpter sa véritable identité.
Dans la lignée de Half Moon Run, surveillez Harfang prendre son envol et aller conquérir de nouveaux territoires...
Dans l'ordre... Alexis, Mathieu, David, Antoine et Samuel. Photo : Camille Gagnon
L’enregistrement a eu lieu hier dans les studios de la BBC, dans le cadre des sessions Maida Vale. À cette occasion, le jeune producteur à l’électro Oliver Cean, aka Oceaán, y interprétait le contenu de son album EP, The Grip, en compagnie de son frère.
Puis s’ensuivit un mixte des pièces Need U, (Oceaán) et This Woman’s Work (Kate Bush) avec la participation de la jeune et très talentueuse Låpsley. Avec des violons à l’intro...
Trois minutes parfaites. Oceaán avec sa voix haut perchée et le soufflet de Låpsley.
La dernière fois que nous avons fait mention de Lower Dens, c’était pour présenter la pièce Brains, il y a de ça bien des lunes. Trois ans en fait.
Revoici donc Lower Dens épuré, revivifié. Le band de la chanteuse-auteure Jana Hunter est prêt pour un troisième album, Escape from Evil (10 chansons), à paraître à la fin du mois prochain sous le label Ribbon Music.
Ainsi, il y a quelques jours, le quatuor de Baltimore, formé en 2010, mettait en ligne un extrait de l’album, la nouveauté To Die In L.A. avec la frontwoman Jana Hunter.
Une célébration musicale bien texturée avec synthés et guitare. Jouissif du début à la fin.
L'auteure-chanteuse Jana Hunter. Photo : Frank Hamilton
Sa voix en réverbération rappelle les grands courants de la musique folk des années 60, 70 et 80, du genre The Association, The Mamas and The Papas, mais aussi les icônes Carole King ou Joni Mitchell.
Puis, l’Australienne de 21 ans ajoute une touche électro actuelle. Sans plus. Et la magie opère.
Gordi, c’est Sophie Peyton, auteure-compositrice de talent supérieur. Deux singles à ce jour : Nothing's As It Seems et la pièce Taken Blame mise en ligne il y a quatre jours. C’est bien parti pour Gordi...
Deux chansons parfaites pour mettre le cœur à la fête.
Ça s’écoute en boucle… et ça résonne longtemps dans la tête…
On a parlé d’eux récemment. Christine and the Queens pour son magnifique album Chaleur Humaine ainsi que de sa visite à Montréal le 19 février et le duo français Paradis, éblouissant avec sa pièce Sur une chanson en français.
Et bien, les deux font la paire en quelque sorte alors que Paradis vient de lancer le superbe remix de la chanson Christine.
L’an dernier, le duo montréalais Milk & Bone réunissant Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne est apparu sur l’écran de nos radars musicaux avec deux singles relevés, Coconut Water et New York.
Revoici Milk & Bone avec une nouvelle pièce, Pressure, à la veille du lancement de leur premier et très attendu album Little Mourning le 17 mars prochain sous le label Bonsound.
Le duo carbure à l’électro dream-pop avec une musique planante où synthés et voix angéliques créent une atmosphère intimiste qui plaît aux fans dont la cohorte ne cesse de grandir dans la blogosphère.
Musicalement, Milk & Bone s’affiche avantageusement parmi les Beach House, Elephant, Daughter, Ghost Loft et autres amoureux de la douce électro chaleureuse et ambiante.
Le quatuor Mew, sans doute le band numéro 1 au Danemark, a capté mon attention avec l’arrivée de And the Glass Handed Kites, leur quatrième album paru en 2005. Mew me rappelait le légendaire band Yes avec son chanteur Jon Anderson.
Mew distille un rock-progressif jouissif avec voix haut perchée, claviers, guitares et harmonies riches, bien balancées.
À la veille de son sixième album intitulé + - (plus et moins), Mew a lancé récemment la pièce Satellites, premier extrait de l’album à paraître le 27 avril sous le label Play It Again Sam.
Et c’est toujours aussi enivrant avec, en tête, le chanteur Jonas Bjerre. Hier, Mew ajoutait le clip à la chanson.
Moins connu de ce côté-ci de l’Atlantique, Mew est à découvrir si ce n'est déjà fait...
Voici LSBV dont l’acronyme signifie Little Shoes Big Voice.
Duo londonien, LSBV réunit Jack Durtnall et la superbe voix d’Emily Harvey. Leur musique balance entre la pop duveteuse et le R & B. C’est très engageant. Et ça chatouille…
Il y a quatre jours, LSBV mettait en ligne la pièce Smoke N Mirrors. Ci-dessous, ladite pièce avec en supplément Blue Veins, créée à la fin de l’été dernier.