Mai dernier, la jeune britannique Keyes âgée de 18 ans seulement se faisait remarquer avec la pièce Veins, une symphonie à l’électro-pop…
La voici de retour livrant sans aucun doute la plus accrocheuse de ses pièces, Black Magic. Et rapidement, les comparaisons pleuvent… Lorde, Jessie Ware, Ryn Weaver…
Keyes est irrésistible. Tout comme sa prononciation… bien personnelle!
Parmi les six titres qui composent le mini-album Flood du quatuor de Québec, se cachait UFO, une pièce toute en retenue dévoilée lors du lancement dont nous avons fait écho.
Cette chanson donne le ton à l’opus, l’estampe de par sa grande qualité et propulse l’auditeur dans l’espace infinie où résonne la céleste voix de Samuel Wagner.
La semaine dernière, Harfang lançait le clip UFO réalisé par Vincent Ruel-Côté issu du collectif montréalais Les Gamins.
Une envolée réussie et célébrée alors que le groupe se prépare à l’isolement et à la composition de nouvelles chansons.
Une période d’introspection marquée de quelques spectacles au cours des prochains mois.
La première offrande a résonné très fort dans la blogosphère, il y a de ça un peu plus d’un mois alors que le quatuor de Los Angeles, Transviolet, lançait Girls Your Age et le clip quelques jours plus tard.
Revoici Transviolet et la nouveauté Bloodstream. Encore une fois, très accrocheuse comme pièce.
En pleine envolée, le groupe assurera la première partie de la tournée nord-américaine de Mikky Ekko. Impressionnant comme départ.
De l’électro-pop solide comme le rock! Un autre coup de poing de Transviolet.
C’est elle qui au début du mois s’est fait remarquer sur le Web alors qu’elle a mis en ligne sa version bien personnelle de la chanson Style de Taylor Swift.
Une brillante interprétation qui a été remarquée et soulignée par Madame Swift provoquant du même coup un buzz inespéré mais mérité.
On parle ici de l’auteure-chanteuse-harpiste Émilie Kahn et de son projet solo Emilie & Ogden.
Alors qui est Ogden? C’est sa harpe, instrument dont elle est follement tombée amoureuse au premier contact…
Ainsi la Montréalaise qui prépare le lancement de l’album 10 000 (11 chansons sous le label Secret City Records) prévu le 2 octobre prochain mettait en ligne hier une prestation studio de la pièce-titre de l’album,
Ci-dessous, la très-très belle Ten Thousand et le clip de la prestation enregistrée au studio B-12 à Valcourt en compagnie de Jesse Mac Cormack et du batteur Francis Ledoux. Et en rappel, le clip de la reprise Style de Taylor Swift.
Hypnotique. Magnifique. Magique. Un appel céleste à l’orée d’une grande tournée automnale…
C’était prévu, inévitable ou tout à fait naturel que c’est deux-là apparaissent un jour ensemble pour mettre un peu de bonheur sur nos toasts du matin.
Ainsi Allman Brown et Robyn Sherwell ont uni talent et passion pour écrire et chanter la très belle Rivers.
Qui plus est, quand on apprend que Rivers a été produite par Sebastian Fox du trio Mt. Wolf alors là, il ne reste plus qu’à fermer les yeux, écouter et laisser les émotions s’emparer de nous…
Rivers est la deuxième offrande d’Allman Brown après le EP Your Love paru en juin dernier.
Délicate, sensible et fragile. Une belle chanson qui jette regard personnel sur la nature…
Ah-Ah! C’est bluesée dans la voix soul de la jeune chanteuse de Detroit aujourd’hui installée à Chicago, Eryn Allen Kane.
Hier, la talentueuse y allait d’un nouveau titre en ligne avec sa composition Slipping, trois mois suivant la surprenante Have Mercy qui l’a révélée définitivement en mai… alors qu’elle venait tout juste de participer à l’album Surf du collectif The Social Experiment et non sans avoir accompagné Prince sur scène et sur disque avec la pièce Baltimore.
Ladite chanson rend hommage aux gens de Baltimore et elle fut composée à la suite aux événements tragiques du printemps dernier qui ont secoué la ville. Tout ça au mois de mai.
Ci-dessous, Slipping et Have Mercy…
Un départ canon et fort prometteur pour Eryn Allen Kane.
Des nouvelles de l’Australie avec une nouveauté du duo frère-sœur Marissa et Christopher Pinto.
Il y a un an, Winters End avait attiré l’attention avec Walls. Cette fois-ci, le duo revient avec la pièce Mayfair.
Rien n’a changé; c’est toujours aussi bon à l’électro-indie.
Une ballade épique… aux sonorités des années 80. La voix assurée de Marissa épouse à merveille guitare et batterie.
Un mois après la pièce Stars, la jeune Connie Constance revient à la « Une » grâce à l’animatrice radio de la BBC Annie Mac et son Free Music Monday qui a présenté un deuxième extrait de son EP In The Grass prévu le mois prochain.
La pièce s’intitule Euphoric et met en évidence la voix soul de la chanteuse de 20 ans qui encore une fois a travaillé avec le producteur Blue Daisy.
Il est possible de télécharger gratuitement Euphoric ci-dessous.
Après Feline et Swim, Actor nous livrait en début de semaine la dynamique Baby Cries.
Actor, c’est le projet de Louisa Osborn avec la participation du producteur-guitariste Chris Mulligan et de Ste Anderson à la batterie.
Au final, du rock alternatif bien mijoté alors que les textures musicales se marient parfaitement à la puissante voix de Louisia.
Ci-dessous, la nouveauté Baby Cries et Swim.
Par une superbe journée, les pieds dans le sable ou juste trempés dans l’eau... Parfait pour écouter l’ambiance créée par le trio de Brooklyn Lemonade et la nouveauté Dancer On The Shore, une première chanson depuis la parution en septembre dernier de l’album Minus Tide (Cascine Records).
Une musique estivale soutenue par le tambour d’acier (steeldrum) et les voix à l’unisson de Callan Clendenin et de Dee Dee Penny (Dum Dum Girls) qui a collaboré à la chanson ajoutant ainsi un zeste de soleil…
Après quelques mois de silence musical, malgré le fait qu’elle soit en tournée et en composition, voici que la talentueuse Låpsley dévoile un nouveau titre, Burn, du simple Hurt Me / Burn à paraître bientôt.
Chouchou d’El Tino, Låpsley ne cesse de surprendre par sa créativité, sa musique minimaliste et inspirée, et son style délicat bien personnel. De son vrai nom, Holly Lapsley Fletcher, l’auteure-compositrice-chanteuse a passé une bonne partie de l’été sur la scène des plus grands festivals européens…
Auteur-compositeur-musicien-chanteur-producteur (et j’en passe), Pierre-Philippe Côté est un touche-à-tout qui brasse mille et un projets musicaux. Son nom est soudé à l’industrie de la musique.
Dans les faits, il possède son propre studio d’enregistrement, a créé la trame musicale du film Le Règne de la beauté (Denys Arcan), a travaillé sur disque, à la télé et sur scène, entre autres, avec David Giguère, Ariane Moffatt, Marie-Jo Thério, Jorane en plus de chanter avec DJ Champion (c’est lui, Pilou).
Toujours est-il que Pierre-Philippe Côté, aka Pilou, est aussi Peter Henry Phillips, son projet anglophone sur lequel il planche actuellement.
Ainsi, après un EP éponyme de trois chansons paru l’an dernier, Peter Henry Phillips s’apprête à livrer un album complet The Origin (12 chansons), le 4 septembre prochain sous le label Coyote Records.
« Cet album représente mon désir d’exister et de partager mon amour de la vie, de la musique et de l’humanité. Il m’aide à me souvenir d’où je viens et me permet de mieux savoir où je vais », de raconter Peter Henry Phillips.
Ci-dessous, la pièce I Wanna Go, premier extrait de l’album ainsi que le clip de Secret, pièce tirée du EP éponyme.
Ça s’écoute et ça se regarde en boucle… Il a un talent fou et les émotions coulent à flots.
La Montréalaise Marie-Hélène L. Delorme, alias Foxtrott, a acquis au cours des trois dernières années une réputation à l’international recevant les éloges des plus grands webzines. Elle est à la fois connue et reconnue pour ses remix ainsi que pour ses compositions accrocheuses et rythmées.
De fait, l’auteure-chanteuse-productrice vient de lancer Shaky Hands, deuxième extrait de son album A Taller Us prévu le 6 novembre prochain sous le label britannique One Little Indian Records. A Taller Us fait suite au EP Shields (trois titres) lancé en 2012. Ci-dessous, Shaky Hands et Driven. Avec Foxtrott, nous voici dans la pop électro expérimentale.
Essayez de ne pas bouger quand la femme-orchestre s’installe « au volant » de sa quincaillerie...
Du rock métal lourd… si l’on se fie à la première minute. Mais pas du tout, il faut juste passer au travers l’orage de décibels.
Rapidement, le ciel s’éclaircit, la musique s’adoucit. Les voix célestes haut perchées s’élèvent. Interpellent.
C’est la première offrande du projet Aloric qui réunit un duo formé de L (voix) et de M (guitare et claviers). La pièce s’intitule Who? Une chanson complexe qui s’apprécie au fil des écoutes. Du grand cinéma d’intérieur signé Aloric.
Ci-dessous, la chanson Who? qu’il est possible de télécharger gratuitement sur Bandcamp
et le clip réalisé par Jessica Dowse mis en ligne il y a deux jours.
Étonnante et magistrale. Une chanson de ciné-club pour audiophile averti.
En intro, un hymne solennel qui devient rapidement contagieux et pop.
C’est la chanson Shine A Light de BANNERS, le projet musical du Britannique Mike Nelson.
Auparavant, ce dernier s’était fait connaître avec la pièce Ghosts lancée sous le nom de RAINES, il y a quelques mois.
D’une construction sonore qui rappelle un peu Coldplay avec sa voix de fausset se mêlant à une musique d’une grande force...
Shine A Light de BANNERS est une chanson d’espoir appelant la résistance et l’opiniâtreté lorsque la noirceur et la tempête font de l’ombre à la lumière.
La fête débute à 1 min 47 s exactement. La fanfare, les chœurs, la batterie. Puis une pause jazzée et s’ensuit la finale en crescendo.
La pièce s’intitule Go On (Let It Go) et elle est l’œuvre d’un nouveau venu, Johanan, originaire de Stockholm.
Un départ canon pour Johanan alors que moins de 24 heures suivant la mise en ligne de la chanson, voici que le duo électro-pop américain MS MR annonce que Johanan assumera la première partie des spectacles de leur tournée en Scandinavie le mois prochain.
Go On (Let It Go), c’est joyeux, festif, entraînant…
Un direct au cœur mis en ligne en décembre dernier a réellement fait connaître le duo IYES. Avec la pièce Glow. You make me Glo-o-o-o-o-o… à répétition. Véritable ver d’oreille. Une chanson porte-bonheur… tellement que Sony l’a mise de l’avant pour la pub de son smartphone Xperia.
Britannique, le duo IYES réunit Josh Christopher et Melis Soyaslanová. Et ça brille à l’indie-pop avec harmonie et esthétisme. De plus, le duo n’hésite pas à explorer…
Ci-dessous, les nouveautés No Love et No Wonder que l’on retrouvera sur le EP Part One (3 pièces incluant So Crazy) le 14 août prochain ainsi que le clip Glow. Sous le label Love by Mistake.
Quand il n’est pas à la maison, Mathieu LeGuerrier accompagne Elliot Maginot en tournée agissant comme percussionniste ou bien il besogne au sein du band Backyard Dreaming en compagnie, entre autres, de son frère Mitch et de sa sœur Melissa.
Et quand il est à la maison, Mathieu n’est pas Mathieu, mais plutôt Afrakite, son projet.
Il y a quelques jours, Afrakite, qui est originaire de la région d’Ottawa/Gatineau et aujourd’hui Montréalais d’adoption, y allait d’une deuxième pièce, la chanson Let Us après Grown Apart lancée au printemps.
Guitare acoustique à l’avant-plan appuyée par une voix riche et limpide, Grown Apart traite de l’isolement et des effets d’en sortir plus fort et serein. Superbe et envoûtante Grown Apart…
Dans un rythme beaucoup plus contagieux et festif, la nouveauté Let Us est un appel à la solidarité. Au final, de la folk-indie-pop festive et émotive.
Afrakite est tombé dans la marmite… musicale comme le guerrier Obélix. Comme les Obélix, ces passionnés créateurs, talentueux et acharnés. Qui n’abandonnent jamais. Avec raison.
Il le raconte en entrevue. Depuis qu’il est tout jeune, tout objet qui fait du bruit devient un instrument…
Multi-instrumentiste et producteur, l’Australien Owen Rabbit, dévoile aujourd’hui la nouveauté Holy Holy.
Créée et enregistrée dans son studio-maison à Melbourne, Holy Holy envoie l’auditeur dans une spirale étonnante d’où émergent des élans de jazz, soul et de blues. Le tout bien sûr est tamisé à l’électro.
Une chanson linéaire et d’atmosphère. Envoûtante. Sans aucun doute, sa création la plus aboutie et accessible…